«

»

Nov 07

Imprimer ce Article

Les Soirées de la Philo

bandeau-FB_v2(1)

.

Après l’expérience de l’Atelier de la Philo, crée à Versailles il y a deux ans, et dont j’avais relayé ici le programme, une nouvelle formule vient prolonger et élargir cette proposition…

Depuis que j’ai commencé à enseigner, je constate partout une grande soif de philosophie. Embarqués dans le rythme quotidien de nos vies, absorbés par les préoccupations qui se succèdent, inondés par les messages d’une société médiatique qui communique sans cesse sans jamais rien dire vraiment, nous ressentons tous l’inquiétude de la sécheresse intérieure. Nous avons peur de voir notre vie passer sans jamais que nous soit donné le temps de poser clairement les questions qui permettraient de la construire par des choix vraiment personnels. Nous travaillons, agissons, consommons, mais sans trop savoir pourquoi, ni ce qu’il peut rester d’une liberté authentique dans le poids des exigences sociales, explicites ou implicites, qui pèsent sur nous.

Nous sommes inquiets, sans trop nous le dire, de cette aridité que nous voudrions nous cacher. Dans l’univers des loisirs, du fun et des réseaux sociaux, dans le bruit de fond de la mondanité 2.0, se produit le phénomène paradoxal que Heidegger avait décrit : « Le désert croît. »

C’est parce que le désert grandit, et que nous le traversons tous, que nous partageons la même soif. L’année dernière, à la fin d’une conférence, quelques étudiants sont venus me voir pour me demander de proposer des cours de philo. Cette demande, je l’avais entendue bien souvent dans les dernières années. La simple évocation de la philosophie suffit souvent à susciter l’expression d’une attente : « La terminale est bien loin, mais j’aimerais tellement m’y remettre ! »

C’est pour répondre à cette attente que nous avons crée, avec cette petite équipe au départ, les Soirées de la Philo. Organisées par l’association Philia, constituée à cette occasion, elles proposeront, à partir du 13 novembre, une conférence bi-mensuelle, à chaque fois autour d’une question précise. Ces rencontres auront lieu le mercredi soir, de 20h à 21h30 ; elles sont ouvertes sur inscription, mais vous pouvez bien sûr venir participer à l’une d’entre elles librement, pour découvrir… Le but est de proposer la participation à un cycle qui permette à chacun, quels que soient ses études, sa profession, son âge, sa situation, de rencontrer les grandes questions de la philosophie, dans leur actualité, d’y trouver l’occasion d’une curiosité partagée, et de développer à leur contact une pensée plus personnelle et plus singulière.

Philia espère ainsi devenir, par cette proposition toute simple et concrète, l’une des petites oasis qui permettront d’entretenir, dans le désert qui grandit, une source pour nourrir des intelligences vivantes et libres.

.

Les Soirées de la Philo, à partir du mercredi 13 novembre, 20h – 21h30, au 72 rue Raynouard, Paris.

Toutes les informations sur le site www.philia-asso.fr, ou sur la page Facebook de Philia. 

.

Lien Permanent pour cet article : http://www.fxbellamy.fr/blog/2013/11/07/les-soirees-de-la-philo/

(4 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Martre

    Quelle excellente initiative ! Merci M. Bellamy. »Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part… » Cherchons la Source !

    PS : oasis est un mot féminin… pardon de pinailler sur le genre…!

    1. admin

      C’est corrigé ! Merci beaucoup pour votre commentaire.

  2. Cécile Robin Lecoq

    Superbe initiative que de proposer de la philo accessible à tous, dommage que je ne sois pas parisienne…
    Mon ami et votre confrère Fabrice Hadjdadj avait proposé la même chose chez moi à Brignoles, avant qu’il ne rejoigne Philanthropos, c’était une joie de pouvoir y participer… Puis-je vous suggérer de les filmer et de les poster sur facebook via youtube ? Cela permettrait de toucher un plus large public… Cordialement.

  3. MIRA Marie-Thérèse

    Bonjour,
    Je vous ai rencontré dans le cadre de formation à Nîmes dans le cadre de vidéo-conférence. HEUREUSE INITIATIVE.
    J’ai retrouvé le goût de la philo suite à vos interventions.
    Effectivement, je ne pourrai pas me rendre à Paris aussi régulièrement.
    Je m’inscrirai afin de pouvoir les écouter et en prendre connaissance.
    Tous mes encouragements pour vos nombreuses initiatives.
    Bien cordialement
    Marie-Thérèse Mira

  1. » Pensées pour le jour qui vient

    […] y a quelques mois, je vous annonçais sur ces pages le lancement des Soirées de la Philo. Cette proposition toute simple, lancée en novembre dernier, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>