François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy est né en 1985. Après avoir effectué sa scolarité à Versailles, il s’oriente vers la philosophie. Il intègre l’Ecole Normale Supérieure en 2005, et est reçu à l’agrégation de philosophie en 2008

Après deux passages en cabinets ministériels, il quitte ses fonctions pour enseigner dans le secondaire. Ses premiers postes de professeur le conduisent dans plusieurs établissements de banlieue parisienne, dont le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme à Guyancourt. Il enseigne actuellement la philosophie en classes préparatoires littéraires.

Parallèlement, il est élu en 2008 dans l’équipe de François de Mazières, à Versailles ; à 22 ans, il est adjoint au maire, chargé de la jeunesse et de l’enseignement supérieur. En 2014, il prend également la responsabilité de l’enseignement secondaire, et initie à la demande du Maire un nouveau champ d’action sur l’emploi. A ce titre, il devient président de la Mission Locale Intercommunale de Versailles, qui accompagne chaque année, dans 19 communes, plus de 2000 jeunes en difficulté dans leur insertion professionnelle.

Au sein de l’équipe municipale, François-Xavier Bellamy a porté depuis 2008 de nombreuses actions : la création du site JVersailles.fr, un site d’information locale animé par et pour des jeunes ; le lancement des Vendredis du Rock, un cycle de concerts gratuits qui chaque mois voit se succéder les talents les plus prometteurs d’une jeune scène locale très vivante ; le renforcement des liens avec le monde étudiant, avec le concours étudiant K D’Ecoles, une bourse pour soutenir les projets de solidarité menés par les jeunes, une opération annuelle de soutien scolaire bénévole entre lycéens et étudiants, l’accueil à chaque rentrée des nouveaux étudiants…

Il a également créé le Mois pour l’Emploi, qui réunit chaque année des dizaines d’entreprises et d’institutions pour proposer des contrats pour lesquels pendant plusieurs semaines les chercheurs d’emploi ont pu se préparer de façon gratuite et professionnelle avec des conseillers.

François-Xavier Bellamy est par ailleurs engagé sur le terrain de la réflexion : il est l’auteur de nombreuses publications dans la presse, et est intervenu très régulièrement, dans toute la France, pour des conférences auprès de publics variés. Il a créé en 2013 les Soirées de la Philo, un cycle de philosophie pour le grand public, qui se déroule à Paris, au Théâtre de l’Œuvre, puis au Théâtre Saint Georges.

En 2014, il publie son premier ouvrage, Les Déshérités, ou l’urgence de transmettre (éditions Plon) ; cet essai tente d’identifier les causes philosophiques de la crise éducative, et d’ouvrir des pistes pour refonder la transmission de la culture. Vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit en plusieurs langues, Les Déshérités est paru en poche (éditions Flammarion) en 2016 ; il a reçu le prix d’Aumale de l’Académie Française, et le prix de l’Association des Écrivains Combattants.

KETCHANH ABHAY, SUPPLÉANTE