Signature de contrats d’engagement

A la veille d’une commémoration si importante, c’était un vrai et grand honneur de pouvoir, avec François de Mazières et le général Jean-Claude Freland, accueillir à la Mairie la signature des contrats d’engagement de nombreux jeunes volontaires.

Au terme d’un long parcours de recrutement, ces jeunes sont prêts à mettre leur vie au service de la défense de notre pays. Croiser leur route à ce moment si important, et croiser leur regard surtout, est toujours un vrai moment d‘espérance. Nous entendons bien souvent parler de ceux qui se perdent dans la violence, la délinquance, le djihadisme, et qui font trop souvent hélas les titres de nos journaux ; mais il faut sentir aussi la force silencieuse, la détermination paisible de ceux qui sont prêts à tout donner pour la vie, pour la paix, et pour la France.

Le monde a changé en un siècle, comme les défis qui nous attendent ; mais cent ans après, ceux qui ont permis 1918 peuvent compter sur la relève. Puisque notre pays sait encore faire naître de tels engagements, malgré toutes ses fragilités qu’il nous faut reconnaître et guérir, alors il est encore permis d’espérer ! Profonde reconnaissance aux équipes du CIRFA qui les ont accompagnés jusque là, et bien sûr à ces jeunes ; et maintenant, belle mission à eux…