Déplacement à Mayotte
du 1er au 8 novembre 2020
Situation sanitaire
Point sur la situation sanitaire à Mayotte et visite du dispensaire de Koungou, avec la directrice de l’ARS Dominique Voynet. L’épidémie de covid pèse sur un système de santé en tension continuelle, avec six fois moins de lits d’hôpitaux par habitant que la moyenne française.
Éducation et formation des enseignants
Visite d’une école primaire à Kani-Kéli, avec le maire Abdou Rachadi et le recteur d’académie Gilles Halbout. Garantir la scolarisation des élèves à Mayotte suppose d’investir dans la formation des enseignants, en parallèle d’un programme immobilier de grande ampleur.
Service militaire adaptée et insertion
Aux jeunes mahorais en difficulté, le Service militaire adapté offre une chance exceptionnelle de retrouver un cadre, une formation, une fierté, et les fondamentaux pour réussir. Bravo aux équipes du Régiment du Service militaire adapté de Mayotte pour les résultats impressionnants de leur engagement.
Lutte contre l’immigration clandestine
Rencontre sur le terrain avec les forces de l’ordre confrontées à une violence endémique, embarquement pour une patrouille de nuit en mer avec la Police aux frontières, et visite du Centre de rétention administrative de Mayotte, avec des agents engagés dans une lutte décisive contre l’immigration clandestine.
Travail avec l’administration et les élus
Rencontres avec le préfet de Mayotte et son équipe, avec le président du département, avec le maire et les élus de Mamoudzou. Notre mission commune : mobiliser efficacement les fonds européens nécessaires au développement des infrastructures essentielles pour les mahorais.