Déplacement à La Réunion
du 8 au 14 novembre 2020
Pêche et préservation des ressources marines
Avec les acteurs de la pêche réunionnaise, confrontée à de nombreux défis. Les pêcheurs doivent pouvoir compter sur un cap européen clair et cohérent, en particulier pour préserver les ressources marines dans l’océan Indien.
Travail avec les agriculteurs, éleveurs et industriels
Rencontres avec les agriculteurs, les éleveurs, les industriels réunionnais, visite de l’usine sucrière de Bois-Rouge pour évoquer l’avenir de la canne : il est vital de soutenir ceux qui produisent à La Réunion, en mettant fin à la concurrence déloyale de bien des importations.
Géopolitique de l’Océan indien
Au cœur de l’océan Indien, la France est aux avant-postes de bien des évolutions géopolitiques décisives. Longues conversations avec le général Métayer et l’état-major des FAZSOI, et visite de la base navale de la Réunion.
Rencontres
À la rencontre des réunionnais, des élus, des filières économiques et des institutions de l’île. Et le 11 novembre, commémoration à l’invitation de la ville du Tampon. La France, jusque dans l’océan Indien, se souvient de ceux qui ont donné leur vie pour que vive notre pays. Nous leur devons de défendre et de transmettre ce que leur engagement a sauvé.
Au micro d’Antenne Réunion
Dans la presse
[…] « C’est aussi le but de ma visite, très modestement : accompagner autant que je le pourrai l’île face à aux défis auxquels elle fait face mais aussi porter auprès des institutions européennes ce message que la Réunion, c’est le rayonnement de la France et de l’Europe dans l’océan Indien. » Bellamy, quelques mots en passant, Clicanoo.re, Novembre 2020