« Pour une Europe protectrice de nos territoires », par 33 présidents de départements (L’Opinion)

Texte initialement paru sur l’Opinion.fr.

Nous, Présidentes et Présidents de Département de la Droite et du Centre, affirmons notre soutien à la liste d’union conduite par François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean pour les élections européennes.

Chefs de file dans la proximité, des solidarités humaines et territoriales, les départements ont une histoire qui se confond avec la construction républicaine de notre pays. Ces derniers aspirent aujourd’hui, dans le cadre national, à conforter également leur place en contribuant davantage à la construction européenne, issue de la réconciliation franco-allemande.

Aménagement du territoire, accompagnement des publics fragiles, éducation, emploi… les politiques menées par nos départements dans l’ensemble de ces domaines mobilisent fréquemment différents dispositifs essentiels proposés par l’Union Européenne. Le projet porté par les candidats de la liste d’union de la droite et du centre, résumé dans le « Pacte d’engagement » signé le 15 mai 2019, porte pleinement cette ambition. A travers lui, nous y retrouvons l’espérance de notre devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », qui, comme la France, doit résonner en Europe.

Liberté: Face aux délocalisations, au chômage et à l’exclusion sociale nous attendons de l’Europe qu’elle soit le levier de libération des énergies créatrices et innovantes au service de la prospérité et de l’emploi. Chacun, salarié ou entrepreneur, doit pouvoir se trouver un avenir là où il a choisi de vivre. Il appartient à l’Europe de protéger nos entreprises ainsi que notre agriculture de la concurrence déloyale. Elle doit être un moteur pour la relocalisation des activités économiques et des emplois dans nos territoires.

Egalité: Face aux fractures multiples (numérique, transports, services publics…) que subissent nos départements, nous attendons de l’Europe qu’elle accompagne, avec les fonds structurels, les projets que nous mettons en œuvre pour les résorber. Il appartient à l’Europe, dans le respect de la subsidiarité, de participer à cet effort collectif pour qu’aucun territoire métropolitain ou d’outre-mer ne soit délaissé et, au contraire, de donner un avenir à chacun d’entre eux.

Fraternité: Face aux risques de désagrégation sociale, de désertification médicale, face au défi que représente la prise en charge de l’autonomie de nos concitoyens en situation de fragilité, l’Europe doit affirmer sa capacité à soutenir l’action des départements. A ce titre, nous estimons nécessaire de revoir la gouvernance dans l’usage du Fonds social européen en y associant davantage les départements en tant que garants de la cohésion sociale. Il appartient à l’Europe de faire de la santé et du handicap de grandes causes à l’échelle de notre continent pour la prochaine mandature.

Il appartiendra également à l’Europe de mieux coordonner des politiques migratoires dignes, justes et responsables. Il faut mettre fin aux renoncements de ces dernières années dont les départements assument les conséquences par la prise en charge d’un nombre grandissant de mineurs non accompagnés.

Enfin, nous formons le vœu que la prochaine mandature agisse dans l’intérêt de nos concitoyens et de nos départements, au sein d’un Parlement européen maintenu à Strasbourg, ville où bat le cœur vibrant de l’Europe

La campagne électorale ne peut être artificiellement réduite à une opposition entre « populistes » et « européistes » : cette confrontation simpliste insulte notre démocratie dont la condition d’existence est l’expression politique de la pluralité des opinions. L’importance des enjeux soulevés par le scrutin du 26 mai prochain mérite bien mieux.

En unissant les talents, l’esprit de renouveau, la diversité des origines géographiques de ses candidats, la liste menée par François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean incarne ce rassemblement de la droite et du centre que nous connaissons au sein de nos assemblées et de nos exécutifs départementaux. Pour toutes ces raisons nous les soutenons et appelons à les soutenir.

Cet appel est signé par Jean Deguerry, président du Département de l’Ain, Jean-Marie Bernard, président du Département des Hautes-Alpes, Charles-Ange Ginesy, président du Département des Alpes-Maritimes, Noël Bourgeois, président du Département des Ardennes, Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Bruno Faure, président du Département du Cantal, Michel Autissier, président du Département du Cher, Pascal Coste, président du Département de la Corrèze, Mickaël Chevallier, président du groupe du centre et de la droite républicaine au Département des Côtes-d’Armor, Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs, Marie-Pierre Mouton, présidente du Département de la Drôme, Serge Descout, président du Département de l’Indre, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, Clément Pernot, président du Département du Jura, Nicolas Perruchot, président du Département du Loir-et-Cher, Georges Ziegler, président du Département de la Loire, Christian Gillet, président du Département du Maine-et-Loire, Christian Bruyen, président du Département de la Marne, Nicolas Lacroix, président du Département de la Haute-Marne, Claude Léonard, président du Département de la Meuse, Nadège Lefebvre, présidente du Département de l’Oise, Frédéric Bierry, président du Département du Bas-Rhin, Brigitte Klinkert, présidente du Département du Haut-Rhin, Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône, André Accary, président du Département de la Saône-et-Loire, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Gilbert Favreau, président du Département des Deux-Sèvres, Laurent Somon, président du Département de la Somme, Yves Auvinet, président du Département de la Vendée, Bruno Belin, président du Département de la Vienne, Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, François Durovray, président du Département de l’Essonne, Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, Soibahadine Ibrahim Ramadani, président du Département de Mayotte.