« Union européenne : Faut-il en sortir ? Comment la changer ? » – Débat avec Emmanuel Maurel

mercredi 08/02/2023 (20h00 - 22h00)

Assemblée nationale
126, rue de l'Université
75007 Paris

L'Association des Amis de Coralie Delaume organise une conférence-débat à l'Assemblée nationale avec François-Xavier Bellamy et Emmanuel Maurel

Ce débat à l’Assemblée nationale avec Emmanuel Maurel sera animé par David Cayla. Il est organisé par l’Association des Amis de Coralie Delaume. Inscription obligatoire.

Présentation de l’événement par l’association :

« La guerre en Ukraine et la crise énergétique ont profondément transformé la géopolitique européenne. Parmi ces changements, le réarmement de l’Allemagne, ainsi que la réaffirmation de l’OTAN et de la puissance militaire américaine sonnent le glas d’une Europe qui se voyait dans les années 1990 comme l’instrument de la fin de l’histoire et de la mondialisation néolibérale.

Cette rupture dans le cours de l’Histoire tel qu’il avait été imaginé par les Européens à la suite de l’effondrement du Bloc de l’Est devrait être l’occasion de changer le logiciel de l’Union européenne et de réaffirmer son indépendance vis-à-vis des autres puissances continentales. Mais un tel projet est-il possible dans le cadre des traités actuels ? Existe-t-il-un consensus au sein des dirigeants européens sur le nouveau modèle que l’Union européenne devrait suivre ?

Les ouvrages de Coralie Delaume exprimaient son scepticisme quant à la capacité de l’Union européenne à proposer un modèle économique et politique susceptible de dépasser son atavisme néolibéral. Le mépris de Bruxelles vis-à-vis des peuples et de leurs aspirations ainsi que le fonctionnement supranational fondamentalement a-démocratique qui caractérise l’UE la rend peu ouverte au changement. Pourtant, alors que l’industrie de toute l’Europe est en train de subir le choc de la crise énergétique et que la guerre se déploie à nouveau sur son sol, un changement profond de logique apparaît urgent et indispensable. Ce changement est-il possible, où l’Union européenne est-elle condamnée à l’éclatement ? La démondialisation qui se déploie et s’accélère marquera-t-elle la fin du projet européen qui se voulait, ainsi que le décrivait Coralie Delaume, une « petite mondialisation pure et parfaite » ?

Un événement à l’Assemblée nationale avec l’Association des amis de Coralie Delaume

Pour approfondir ces sujets, venez débattre avec les députés au Parlement européen François-Xavier Bellamy et Emmanuel Maurel ainsi qu’avec les membres de l’Association des amis de Coralie Delaume, engagés à faire vivre sa pensée, ce 8 février de 20h à 22h à l’Assemblée nationale. »


Le replay sera disponible sur la chaîne YouTube de l’association.