Gestation pour autrui : faire interdire ce contrat sur l’être l’humain

Intervention de François-Xavier Bellamy lors de la session plénière de juin 2023 au Parlement européen

« Mes chers collègues, merci pour ce débat. Je crois qu’il aura été essentiel. Et essentiel, notamment parce qu’il a permis de montrer que de tous bords viennent des voix qui tentent d’alerter sur cette mise en cause très grave de la dignité humaine que constitue la GPA.

Certains collègues ont parlé – je ne doute pas de leur sincérité – de la possibilité d’une gestation pour autrui éthique. Mais la réalité de la GPA aujourd’hui, chers collègues, sa réalité cruelle, ce sont des milliers de femmes – et c’est à elles que je pense – exploitées, aujourd’hui, par des entreprises sans scrupules, qui viennent démarcher les plus riches, dans des grands hôtels à Paris, dans des grands hôtels, dans toutes les capitales occidentales. Ce sont des enfants achetés sur catalogue, devenus objets d’un contrat ; et même abandonnés, parfois, à l’aberration d’une situation commerciale, comme ces enfants d’Ukraine bloqués pendant la crise du Covid, parce que leurs commanditaires ne pouvaient pas venir les chercher.

C’est la réalité, chers collègues. Cette réalité, quel que soit le degré de consentement exprimé, correspond à une situation de traite d’êtres humains. Car oui, dans notre droit, aujourd’hui, un adulte consentant peut se trouver victime d’une situation de traite d’êtres humains, lorsqu’il est manifeste que c’est d’abord une situation de vulnérabilité exploitée par des plus forts qui est en train de se jouer.

Nous avons la possibilité d’interdire la gestation pour autrui. Et ce Parlement européen doit le faire dans le cadre de la directive européenne sur la lutte contre la traite d’êtres humains.

Nous avons la possibilité d’interdire la gestation pour autrui. Et ce Parlement européen doit le faire dans le cadre de la directive européenne sur la lutte contre la traite d’êtres humains. J’espère que nous serons unis, et je voudrais remercier tous les collègues de gauche, tous les collègues écologistes qui, fidèles à leur combat, sont aujourd’hui capables de dénoncer le faux progrès que constitue cette technique. Merci beaucoup. »