Enquête PISA 2022 : au-delà des scénarios les plus pessimistes


La nouvelle chute du niveau scolaire des élèves français mesurée par la dernière enquête PISA publiée ce matin est au-delà des scénarios les plus pessimistes : l’effondrement s’accélère avec une ampleur encore jamais enregistrée. Les résultats de cette enquête internationale de référence montrent une forte baisse dans de nombreux pays, dont la France, qui se maintient toutefois dans la moyenne de l’OCDE.

Les mesures covid ont eu un impact négatif sur les résultats des élèves dans l’OCDE, de 15 points en moyenne en mathématiques par exemple ; mais l’effet est plus marqué encore en France, avec une baisse de 21 points. A l’inverse, les pays plus efficaces ont continué à progresser. Le domaine le plus inquiétant est la compréhension de l’écrit, résultat le plus bas parmi ceux mesurés par PISA en France, bien en-dessous de la moyenne de l’OCDE. Le déclin est continu depuis 2012, et s’accélère. C’est pourtant la clé essentielle pour la réussite d’un élève. Parmi les facteurs, le manque de discipline est « très préoccupant en France », écrivent les rédacteurs de l’enquête : un élève sur deux explique qu’il y a « du bruit et du désordre dans la plupart ou dans tous les cours », un chiffre très supérieur à la moyenne de l’OCDE.

Face à l’évidence du désastre, Gabriel Attal annonce des mesures qui consistent à corriger une petite partie de ce qu’ont fait au pouvoir les partis qu’il a soutenus depuis 2012. Mieux vaut tard que jamais. Mais il faudra aller beaucoup plus loin. L’avenir du pays est en jeu. L’urgence est de rendre à l’école sa mission : transmettre le savoir, et de tout repenser en vue de ce seul objectif pour que les professeurs puissent de nouveau faire leur métier. Sans cela la France ne peut espérer demain ni prospérité, ni démocratie, ni maîtrise de son destin.

Gabriel Attal annonce des mesures qui consistent à corriger une petite partie de ce qu’ont fait au pouvoir les partis qu’il a soutenus depuis 2012. Mieux vaut tard que jamais. Mais il faudra aller beaucoup plus loin. L’avenir du pays est en jeu.

Relire : La France en état d’urgence éducative – Trente propositions pour sauver l’école (2021)

Résumé des résultats sur le site de l’OCDE : Fiche France 2022